Situé à 125 km au nord du barrage Daniel-Johnson, plus précisément à 335 km au nord de Baie-Comeau. Pour s'y rendre, on peut compter environ 10 heures de route de Québec. Les monts Groulx sont accessibles par la route trans-Labrador, l'entrée de la route 389 est située à Baie-Comeau. Le trajet Baie-Comeau/monts Groulx prend environ 4h30.
Des postes à essence sont disponibles au km 95, mais prend uniquement argent comptant, le motel de l'énergie au km 211 qui comprend aussi une cantine et une auberge de jeunesse. Le relais Gabriel, quant à lui, est situé au km 317. Le prix de l'essence est généralement aux alentours de $1,50/L au motel de l'énergie et de 1,80$/L au relais Gabriel.
Au pays des mouches
C'est le paradis...
C'est un territoire d'autonomie et de liberté qui n'est géré par aucun parc.
La société des amis des monts Groulx se charge, entre autres de rassembler les randonneurs pour qu'eux-mêmes prennent part aux travaux et nettoyages des sentiers par l'entremise des grandes Corvées qui se tiennent annuellement. Les sentiers ont été ouverts en 1986.
Traversé de lacs et de rivières, ce massif montagneux est recouvert d'une végétation boréale et de toundra alpine. Une faune abondante, comprenant loup gris, ours noir, lagopède, caribou forestier, tétra du Canada, renard roux, martre, etc. Une flore principalement composée d'épinette noir et blanc, sapin baumier, bouleau à papier, peuplier faux-tremble jusqu'aux alentours de 800m d'altitude. Au-delà du 800m, la forêt devient clairsemée d'épinettes et de sapins.
Les Monts Groulx; une destination d'aventure ultime pour l'effort et l'inconfort.
Cette région éloignée est de plus en plus populaire au sein de la communauté de randonneurs, on y dénombre 42 de sommets au-dessus de 1000m d'altitude sur tout le territoire des monts Groulx, dont 15 sont situés dans le secteur de la traversée Nord-Sud. Le mont Veyrier et le point culminant du massif atteignant 1104m d'altitude. C'est le plus beau territoire de découverte en autonomie accessible gratuitement au Québec. La majorité des randonneurs provient de l'État du Québec, mais la région reçoit souvent la visite d'autres provinces et pays tels les États-Unis et l'Ontario.
Les monts Groulx, nommés en 1967 en l'honneur du chanoine Lionel Groulx, font partie du Bouclier canadien. C'est un immense territoire d'environ 5000 km², ce qui englobe, l'aire protégée du massif créé par la réserve de biodiversité Uapishka en mars 2009 de 1382 km². C'est un territoire ancestral innu, appelé Uapishka par ceux-ci et ce qui signifie; sommet blanc.
Le mont Jauffret rappelle le souvenir du père André Jauffret (1885-1957), missionnaire eudiste auprès des Innus et des Naskapis (1914-1923), puis curé de la paroisse du Sacré-Coeur de Chicoutimi (1945-1949).
Le mont Paul Provencher est situé à l'est du réservoir Manicouagan et culmine à quelque 1055 m. On y accède par le sentier Provencher dénommé à la mémoire de Paul Provencher (Trois-Rivières, 1902 ‑ Baie-D'Urfée, 1982). Petite histoire courte sur sa vie; après ses études en foresterie à l'Université Laval en 1925, il débute sa carrière pour la Wayagamack Pulp and Paper Company sur l'île d'Anticosti; puis, il travaille en Mauricie. En 1929, Provencher entre au service de la Ontario Paper Company, devenue la Quebec North Shore Paper Company, pour la réalisation des inventaires forestiers dans les bassins hydrographiques des rivières Manicouagan, Franquelin, Toulnustouc et aux Rochers. Il devient directeur des opérations forestières pour la même compagnie, en 1937. Il s'installe alors à Baie-Comeau. Coureur des bois, naturaliste, ethnographe, photographe, cinéaste, aquarelliste, peintre, ce diable d’homme, jovial, publie plusieurs ouvrages à sa sortie des bois, prononce des conférences et est l’objet d’expositions.
Avant de prendre la route 389, il est fortement conseillé d'apporter au minimum un pneu de rechange en plus du pneu de secours. Posséder en tout temps une trousse de premier soins et d'un compresseur à air.